Le paradis des bouquins

Des billets, tout à lire...en gros: croquez les livres à pleines dents!

23 avril 2008

Phaenomen , plus près du secret

Phaenomen par Erik L'Homme

tome 2- plus près du secret

Chers lecteurs, chères lectrices...me revoilà !!! Tout d'abord, je tiens a m'excuser pour cette longue absence...Je ne trouve plus vraiment le temps d'écrire, ni de lire d'ailleur (a part ces oeuvres classiques imposées au lycée  -_- ) ...Je m'excuse encore ^^ .

Voilà, pour me faire pardonner, j'ai un très bon (même excellent) livre a vous proposer...PHAENOMEN (le deuxième !! ).Enfin ! J'ai réussi a me le procurer il y a une semaine et depuis, je ne le lache plus !!! Pour tous ceux qui auraient lu le premier , en voici un deuxième, concentré de mystère, de suspens et...de secrets !!! On l'aime, Erik L'Homme, ce créateur de mondes, qui nous a écrit ses superbes trilogies dont l'une d'elles "le livre des étoiles" ...TOUT SIMPLEMENT GENIAL !! (je me suis toujours demandée ou il trouvait toutes ces idées...quelle créativité !) ...Mais...revenons a nos moutons, des moutons pas comme les autres : 4 enfants, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur qui souffrent de symptômes qualifiés de "handicaps" : ultra sensibilité à la lumière, autisme, troubles de l'équilibre...Au cours d'une quète  pour retrouver un scientifique disparu, ils découvrent que leurs "infirmités" peuvent se transformer, a force de courage et de volonté, en pouvoirs extraordinaires : mémoire prodigieuse, déplacement ultrarapide, capacité de distinguer les radiations infrarouges...Plus près du secret de leur identité mais aussi plus près du danger...Je vous souhaite a tous une bonne lecture !!

Résumé: Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont toujours à la recherche du secret de " Doc ", enlevé par de sinistres tueurs à gages. Ils ont renforcé leurs pouvoirs et savent mieux les utiliser. Nos quatre héros doivent déjouer les pièges que leur tendent leurs adversaires avec toujours plus de perspicacité et de détermination. Leur enquête les mènera à travers le monde, de Londres à Punta Arenas à la recherche du trésor des Templiers.

51KuzlsEdgL__SL500_AA240_

Posté par libralato à 21:46 - Dans la vie... - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Pour le livre des étoiles, Erick m'avait dit qu'il avait trouvé ses sources d'inspirations dans plusieurs voyages qu'il avait fait en Afghanistan...

    Posté par malaurie, 27 avril 2008 à 13:58
  • Demoiselle Libralato, quel plaisir de vous retrouver !

    Dourvac'h n'est-il pas encore passé par ici ?

    Peut-être es-tu enterrée de révisions pour les épreuves anticipées du bac ou le bac lui-même, mais les vacances approchent à grand pas et bientôt tu regarniras ton blog de ta présence ainsi que de nouvelles lectures ;p .

    Je ne connais que cet auteur de nom, bien que l'on m'ait vanté sa saga des Étoiles... mais il se trouve que je ne suis pas très attirée par les sagas, ni par la fantasy en général.

    La couverture de Phaenonen est assez effrayante...

    Lectures classiques au lycée ?
    De quoi s'agit-il :p ?

    Posté par Esis, 29 avril 2008 à 16:40
  • Réponses

    Malaurie, je te remercie pour ce passge sur mon blog...Ah oui ? En Afganistan...mais tu connais Erik L'Homme ???? °o° ?

    Esis, ta visite m'a fait très plaisir, je ne réponds que maintenant, désolée .Ouiii, =D je révise pas mal en ce moment, je veux passer en L il faut que je mette le paquet en langues, alors... BOULOT !!! Vivement ces vacances que je puisse lire a nouveau, et critiquer un éventail de bouquins, j'ai quelques selections pimentées et j'ai récupéré "Chagrin D'Ecole" de Daniel Pennac (que j'ai presque terminé ^^ ). Esis, tu ne change pas, tu es toujours réticente a lire la Fantasy =\ héhé,essaye Erik L'Homme, tu verras, la plupart des lecteurs ne sont pas déçus ^^ !! Phaenomen est vraiment spécial, j'attaque le dernier tome dès que j'ai terminé Pennac !
    Mes lectures au lycée ? Pas passionnantes ... -_-" "Britannicus","Nouvelles et Contes de Maupassant" , étude de textes Comme Diderot, abordant le thème de l'éducation, des poésies (Rimbaut, Verlaine...)...Bref, tout l'attirail du programme de seconde avec en plus un commentaire composé a rédiger chaque semaine...Et puis j'ai pas eu trop de chance cette année, je suis tombée sur un prof carrément sadique qui nous propose des lectures un peu...comment dire..."TORTUREES" comme ce texte de Lautréamont "Maldoror" (je te laisse lire, Esis =s )
    C'est vrai que la couverture de Phaenomen est un peu flippante, cette fille qui crie me fous les jetons brrr !!

    Bises a tout le monde, très bonne fin de semaine !!!

    Posté par libralato, 06 mai 2008 à 19:11
  • Voyons !

    Voyons ! Libralato ;p !

    Maupassant ! Maupassant est l'auteur français du 19ème siècle le plus lu actuellement par nos chers compatriotes. Son style fluide, son expression parfaite - modernes - ses nouvelles, réalistes ou fantastiques, formidablement bien ficelées... ne sont-ce pas là de purs joyaux ?
    Je comprends que l'on soit ennuyé à la lecture d'un Balzac, d'un Flaubert, d'un Zola, mais Maupassant !
    Je suis certaine que tes réticences à l'égard de Guy sont dues au fait que ses lectures te sont imposées par le programme, et que tu ne peux en profiter par des lectures personnelles à côté.
    Hé ! tu auras bien le temps de redécouvrir Maupassant pendant les grandes vacances, non ? Si oui, alors relis-le : je suis sûre que tu l'adoreras ensuite.

    Enfin... mon cher Rimbaud !
    Il y a quelques jours, j'ai rédigé un texte assez long en son hommage, et à la gloire de sa vision poétique si juste... je l'ai enlevé, à cause de mon coup de sang du début de cette semaine.
    L'as-tu lu, Miss ? Si non, alors je le republierai volontiers à l'Amiral : en espérant qu'il te fera aimer Rimbaud et sa quête si noble, sa révolte si vaine mais si sincère...
    Et Verlaine, son Épouse Infernale...

    Quant à ce brave Diderot :
    "Jacques le Fataliste" est absolument génial !
    Une merveille d'humour, d'absurde, qui poussent à la réflexion !
    Soit, Diderot a quand même écrit des textes soporifiques . Mais c'est un personnage qui m'est très sympathique.

    Lautréamont, par contre, me laisse dubitative.
    Je n'ai jamais réussi à lire "Les Chants de Maldoror" jusqu'au bout.
    Et j'ai beau me replonger dans leurs mélodies infernales, rien n'y fait.

    Le programme de Première L m'apparaît par trop morcelé à cause des nombreux extraits de textes que l'on étudie. Quant à celui de Term' L, 4 œuvres, pas le choix. Mais je préfère étudier un livre entier plutôt qu'un simple de ses extraits .
    Là-dessus, j'ai adoré la littérature en TL.
    Si jamais tu as des questions d'ailleurs à ce sujet, ma boîte mail m'est ouverte .

    Quant à moi, certainement me faudra t-il faire des efforts aussi, en ce qui concerne la fantasy .


    À très vite, Libralato, et tous mes souhaits te suivent pour ton passage en L !

    Posté par Esis, 09 mai 2008 à 21:53
  • Un long commentaire...

    "Le Neveu de Rameau" et "La Religieuse" de Diderot : génial ! "Eugénie Grandet" et "Le Père Goriot" d'Honoré de Balzac : beaux à pleurer... TOUS LES CONTES, NOUVELLES et ROMANS de Guy de Maupassant sont magnifiques ! Ne surtout pas sous-estimer la Littérature française et surtout celle des XVIIIème et XIXème siècles... c'était une Langue d'Or !

    D'ailleurs les textes répétitifs "actuels" (?) de Khadra, Nothomb et Houellebecq et tant d'autres "écrivants" nombrillistes de l'air (vide) du temps sont là pour nous faire regretter cet Age d'Or : c'est de la pure bouillie pour cerveaux conditionnés pré-formatés... Ils écrivent comme des pantoufles ou des huissiers !

    Voilà des gens qui, de Diderot en Balzac en Stendhal en Nerval en Maupassant en Huysmans en Verne en Proust en Breton en Saint-Exupéry, en effet s'interessaient aux Autres et écrivaient avec leur coeur, leur sens de l'lobservation et leur "vécu"...

    Pour "Maldoror", effectivement, je peux compatir, car c'est un peu rebutant - surtout si ton Prof est aussi peu inspiré... pas la peine qu'il insiste, il vous fera jamais passer Lautréamont en suppositoires !

    Esis a raison d'insister sur le monde d'Arthur Rimbaud : c'est complètement beau et universel, et beaucoup de pouèt-pouèt actuels (Delerm, Salomé) nous créent une nostalgie terrible de ce fabuleux Grand Siècle d'Ecrivains : le XIXème... Et connais-tu l'oeuvre de Guillaume Apollinaire ? Celle de Gérard de Nerval ("Aurelia", "Sylvie", ...) ? Celle de Joris Karl Huysmans ("Là-Bas") ?

    Pars à leur découverte !!! Pense pas qu'c'est des "vieiiles Lunes"... Les dix mille vieux-jeunes cons et vieilles-jeunes-connes "à la belle image" mais aux bouquins nombrilistes et démodés au bout d' deux ans, c'est dans notre France minable sarkozyste d'aujourd'hui qu'ils se fabriquent...

    L'histoire de "Phaenomen" d'Erik Lhomme, centrée sur l'identité "défectueuse" de ses quatre anti-héros semnble des plus intéressantes : j'aime bien ce double mouvement d'exploration d'un monde inconnu (et dangereux) doublé d'une exploration de soi... J'espère qu'un jour tu liras mon "PanGea" avec ses deux gosses un peu "autistes" télépathes...

    Tu devrais laisser un extrait (dix lignes) de chaque livre que tu chroniques afin que tes lecteurs puissent juger du STYLE de l'oeuvre... Je vais te surpendre, chère Libralato, mais à la limite, l'histoire, l'intrigue, je m'en f...s un peu...

    Seuls m'importe :

    - la vérité intérieure et la "vie" des personnages, leur degré de crédibilité, l'évolution - passionnante - de leurs relations...

    - le "saint" STYLE : le "comment qu' c'est écrit"... : ... bêtement platouille ? ... "clichetonnant" trois fois par ligne ? ... ou lyrique et inventif ?
    Car j'aime les gens qui ont inventé une langue : la leur...

    Dix lignes d'un texte suffisent à se faire une idée : daube ou pas daube... écrivant médiocre ou écriveur à la chaîne ou écrivain inventif...

    Compare l'écriveur King à l'écrivain Matheson ("le Jeune homme, la mort et le temps")...

    Compare Anna Gavalda à Guo Xiaolu ("La Ville de Pierre", éd. Picquier)...

    Bises & à bientôt !!!

    PS : passe lire mes "Petites Fées du Miroir", conte andersénien dont les héros sont des enfants...

    Posté par dourvac'h, 10 mai 2008 à 14:31
  • Bonjour Libralato,

    Comment te portes-tu ?
    As-tu pu réaliser ton souhait quant à ton orientation scolaire ?

    J'espère que tu excuseras le direct de ces questions qui te paraîtront incongrues peut-être après tout ce temps.

    Puisses-tu être bien.

    ~ Esis ~

    Posté par Esis, 03 septembre 2008 à 23:34
  • phaenomen

    Je connaissait le livre des étoiles de Erick l'homme mais je n'avais jamais entendu parler de Phaenomen je vai le lire des que possible. enfin situ pouvais aller voir mon blog (il est nouvo!!!) : http://bbtruffe.canalblog.com/
    (Le nom peu te paraitre bizarre mai moi je le trouve marrant^^)

    Posté par jilano, 06 septembre 2008 à 22:08
  • Haaa, Erik l'Homme il a fait autre chose ?! Youhou ! Merci !

    Posté par Nephtali, 23 mars 2009 à 03:40

Poster un commentaire