Le paradis des bouquins

Des billets, tout à lire...en gros: croquez les livres à pleines dents!

28 août 2007

Toby Lolness, un millimètre et demi d'héroisme !

Tobie Lolness par Timothée de Fombelle

Tome 1-La vie suspendue

Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

tobie_lolness_t1

NOTE : 19/20 Un chef d'oeuvre littéraire !Un phénomène ! Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour...L'auteur nous fait décourir la vie de Tobie, un être qui va se retrouver confronté à son destin.Pour retrouver ses parents, il devra braver les dangers avec Elisha, celle qu'il aime, ils devront affronter des gang sans pitié, les membres du conseil de l'arbre et...l'hiver .Tout en beauté et en poésie, ce livre renferme aussi les secrets du Grand Chêne dans lequel vit le peuple de Tobie, à lire et à relire même pour les plus grands : lisez ce roman qui vous plongera dans un monde très très très petit pour une GRANDE saga !

EXTRAIT : "Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge.Seul le bout de ses pied dépassait du trou d'écorce.Il ne bougeait pas.La nuit l'avait recouvert comme un seau.Tobie regardait le ciel percé d'étoile.Pas de nuit plus noire ou plus éclatante que celle qui s'étalait par flaques entre les énormes feuilles rousses.Quand la lune n'est pas là, les étoiles dansesnt.Voilà ce qu'il se disait.Il se répétait aussi : "S'il y a un ciel au paradis, il est moins profond, mouins émouvant, oui, moins émouvant..."

A venir,  tome 2- Les yeux d'Elisha

Posté par libralato à 11:03 - Autres mondes... - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce livre est très réussi de plusieurs points de vue: humour, style agréable, contexte original, et des passages savoureux, comme ceux décrivant Sim, le père, grand érudit, et génial inventeur. Cela dit, je lui trouve aussi des points faibles. Les multiples flashbacks embrouillent la lecture et cassent le rythme de la lecture. Quant à l'intrigue, elle n'est pas assez étoffée, puisqu'elle se résume à la fuite de Tobie. Il manque aussi un peu de mystère. Quant aux illustrations, elles sont très réussies, mais pourquoi le choix du noir et blanc, quand il est question de verdure?

    Posté par Nicolas, 01 mars 2010 à 22:39
  • J'ai pour ma part beaucoup apprécié ce tome 1 : cette plongée dans le monde merveilleux de Tobie a été pour moi une véritable bouffée d'oxygène. C'est bien écrit, émouvant et poétique. Un livre que je conseille vivement !

    Posté par Violaine, 23 octobre 2010 à 19:32
  • tout le monde dit que c'est un chef d'oeuvre, il va falloir que je l'emprunte à la médiathèque !

    Posté par cathulu, 28 août 2007 à 18:00
  • Très beau style personnel et poétique de cet auteur - qu'on peut découvrir grâce à l'extrait que tu nous en offres...

    Et Timothée de Fombelle, tout de même, quel superbe pseudonyme !!!

    Par ailleurs, le thème de ce livre semble le rapprocher presque magiquement de la fin très inquiétante (mais assez cosmique et si émouvante) de "l'Homme qui rétrécit" de Richard Matheson, chef d'oeuvre du fantastique "psychologique" que tu dois bien connaître...

    Bises amicales & à bientôt, Miss !

    Posté par dourvac'h, 29 août 2007 à 02:18

Poster un commentaire