Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le paradis des bouquins
24 août 2007

Peter Pan : loin du grand classique de Disney

Peter Pan par Regis Loisel

Volume 1-Londres

peter_pan_1L'histoire prend place en 1887 dans un Londres victorien sombre, brumeux. On y découvre Peter, gosse de la rue, sa vie est partagée entre deux personnages : D'un côté, sa mère, alcoolique, dépravée, elle brutalise Peter ; celui-ci perdure à croire en son amour. D'un autre côté, Peter passe ses journées avec Mister Kundal : un vieil homme qui s'occupe de lui et cultive son imagination.

Un soir, après avoir été obligé de se prostituer pour payer l'alcool de sa mère puis expulsé de chez lui, Peter se retrouve seul. Il découvre alors Clochette : une petite fée dodue au sale caractère ; celle-ci lui apprend à voler. On devine sans difficultés à partir d'ici qu'il se rend au pays imaginaire( qui n'est pas aussi merveilleux et beau qu'il n'en a l'air)

Volume 2-Opikanoba

peter_pan_2_PTL'histoire reprend à la fin du tome 1 : Peter est sur le bateau des pirates ; Crochet, la capitaine du navire, cruel, perfide, le manipule et le convainc de faire partie de l'équipage ; il espère en fait apprendre comment Peter fait pour voler.

Les habitants de l'île, dirigés par Pan, un satyre, vont alors organiser un plan pour récupérer Peter. S'en suit une bataille où Peter finit par se perdre dans l'Opikanoba ( A lire pour découvrir ce qu'est l'opikanoba) : ici les peurs profondes resurgissent. Pan  part à sa recherche et sauve Peter avant qu'il ne devienne fou.

On apprend ensuite pourquoi Clochette a fait venir Peter...

Volume 3- Tempête

peter_pan_3_PTPeter et Pan organisent leur plan pour chasser Crochet de l'île : ils rassemblent les coffres contenus dans les épaves du lagon aux sirènes et font croire aux pirates que c'est le "trésor de l'île".

Appâté, Crochet vient chercher son trésor où il trouve Peter et Pan : croyant qu'ils cherchent à lui voler son or, il tire une balle dans le coeur de Pan.

Peter retourne alors à Londres pour demander de l'aide à Kundal, ancien médecin. En chemin, Peter va voir sa mère qui le rejette violemment ; sue les deux dernières planches, on apprend qu'elle a été assassinée, poignardée par "Jack the ripler".

Volume 4 - Les mains rouges

peter_pan_4_PTL'histoire reprend après que Peter ait opéré Pan ; exténué, il s'endort. Au réveil, les habitants de l'île lui annoncent la mort de Pan. Peter, désespéré, part dans la forêt ; il repense alors aux recommandations de Kundal, lui disant de bien se laver les mains avant l'opération. Peter se croit alors coupable de la mort de son ami pour ne pas s'être lavé les mains.

Il s'enfonce encore plus profondément dans la forêt ; il sera retrouvé par les indiens et les habitants de l'île qui lui feront comprendre que le seul coupable de la mort de Pan est le capitaine Crochet. S'en suit une bataille dans le lagon entre les pirates, les indiens et les habitants de l'île. Peter affronte Crochet et lui coupe la main droite pour venger Pan. Les pirates fuient.

Peter prend une poignée des cendres du bûcher funéraire de Pan et la mange : il devient Peter Pan.

Peter repart à Londres chercher ses amis ( les garçons perdus)

Volume 5-Crochet

peter_pan_5_PTAprès avoir perdu sa main dans le tome 4, le capitaine se fait fabriquer son célèbre crochet ; à cause de cette mutilation, il devient obsédé par la vengeance : il part avec les pirates explorer l'île pour dresser une carte et ainsi trouver la cachette des enfants.

Pendant ce temps, Peter et les enfants qu'il a amené de Londres organisent leur vie sur l'île et construisent leur "maison", nichée aux pieds des arbres. Une fois terminée, Peter repart une dernière fois pour Londres où il trouve Kundal mourrant ; celui-ci lui donne un coffret scellé contenant un "trésor"...

Volume 6 - Destins

peterpant6_cPeter Pan et ses amis se retrouvent sur leur île pour enfin partager un moment de paix et de bonne humeur. Mais ce qu'ils se partagent surtout, c'est la photo de la maman qui passe de main en main chez chaque petit orphelin, ce qui leur permet de rêver un peu...

Il n'y a bien que le petit Picou qui n'en veut pas, de cette mère en papier, et qui préfère de loin la tendresse de Rose, qu'il considère comme sa maman. Lors d'un tirage au sort, la photo de la maman lui revient... et on va la glisser dans sa poche alors qu'il dort...

Mais la fée Clochette va s'en mêler, et tout cela va attirer bien des ennuis au petit Picou, et encore plus à Rose... 

NOTE:18/20 Loin du conte de Disney que nous connaissont tous, cette bande-desssinée semble narrer l'histoire de Peter Pan COMME ELLE SE SERAIT PASSEE (en respectant le contexte historique, les difficultés du pays en 1887, etc).Notre Peter croisera donc le chemin de Jack L'éventreur,sans le savoir...Régis Loisel a décidé d'éclaircir les origines de Peter Pan, en réalisant cette superbe suite de volumes.Comment Peter, un jeune garçon comme les autres, va devenir Peter Pan ? Au fil des albums, tous les événements vont progressivement s'emboîter et l'histoire se terminera exactement là où commence le roman de James Mathews Barrie. Une bande dessinée de toute beauté qui laisse éclater toute la magie contenue dans le pinceau de Loisel. (voir les planches ci dessous)« Mon album est à la croisée de toutes les enfances et son histoire recueille cette substance merveilleuse, alchimie du rêve et de la réalité qui s'envole sans que nous le voulions quand nous devenons grands. Il y a de la magie, de la poésie mais aussi énormément de souffrance et de cruautédans ce monde-là... » Régis Loisel.

planche_de_bd_du_tome_6_destinspeterpan_t1_planche

peterpan_t6_planchepeterpan_t2_planche

peter_pan_cin_ma   Une adaptation au cinéma? Peut-être...

Publicité
Commentaires
I
Voilà des BD que j'aimerais beaucoup lire, d'une part parce que c'est Loisel mais pas seulement, aussi parce que j'ai envie de les découvrir parce que ça à l'air bien^^
E
Bonjour Libralato !<br /> <br /> Très intéressante, cette réécriture du classique de J. M. Barrie (dire que ce bon vieux Walter n'a rien inventé ! Tous ses contes sont eux-mêmes issus des contes de Perrault, Grimm et autres, qu'il a réécrits et édulcorés. Mais à la base, les contes eux-mêmes sont issus d'une transmission orale et populaire que nos célébrissimes Perrault ou Grimm ont recueillis et posés sur papier pour les conserver... Quelquefois, ils les ont même édulcorés eux aussi car certaines versions orales étaient bien saignantes !) ! D'ailleurs, honte à moi, je me suis toujours contentée du dessin-animé de Disney. Alors qu'en fait, Barrie est un auteur écossais, et que j'adore l'histoire, la littérature et le folklore écossais. Cursed ! Je réparerai prochainement cette grossière erreur.<br /> <br /> Pour en revenir à la BD, les graphismes sont vraiment très bien faits. Ensuite, quand à l'histoire, je trouve cela fort ingénieux de la part du dessinateur. Restituer le contexte historique, en plus en mêlant l'histoire de Peter Pan et celle de ce bon vieux Jack (mais, s'il a assassinée la mère de Peter, était-ce parce qu'elle était prostituée ?), inventant ainsi la genèse du héros, je pense que c'est vraiment une très bonne idée.<br /> À défaut de lire la BD (parce que je préfère quand même dépenser mes maigres revenus en livres qu'en BD), je lirai le roman de Barrie (peut-être aussi ne l'ai-je pas lu car j'ai gardé un souvenir amer d'"Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Caroll : j'ai été tellement habituée à la version Disney, que j'ai trouvée redondante la version originale).<br /> <br /> See you soon !
Publicité