Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le paradis des bouquins
3 août 2007

Lullaby, Et si c'était par la fin que tout commençait...

Lullaby par J.M.G Le Clézio

" Le jour où Lullaby décida qu’elle n’irait plus à l’école, c’était encore très tôt le matin, vers le milieu du mois d’octobre. Elle quitta son lit, elle traversa pieds nus sa chambre et elle écarta un peu les lames des stores pour regarder dehors. Il y avait beaucoup de soleil, et en se penchant un peu, elle put voir un morceau de ciel bleu. En bas, sur le trottoir, trois ou quatre pigeons sautillaient, leurs plumes ébouriffées par le vent. Au-dessus des toits des voitures arrêtées, la mer était bleu sombre, et il y avait un voilier blanc qui avançait difficilement. Lullaby regarda tout cela, et elle se sentit soulagée d’avoir décidé de ne plus aller à l’école. "

Un matin du mois d'octobre, Lullaby décide de ne plus aller en cours. Elle écrit à son père, glisse dans un sac quelques objets et, empruntant le chemin des contrebandiers, part en direction de la plage. Un petit garçon qui revient de la pêche, une jolie maison grecque, mais surtout le soleil et la mer remplissent ses journées d'ivresse et de liberté. Un jour, pourtant, il faut revenir à l'école. Qui donc voudra croire à son étrange voyage ?

lullaby_le_cl_zio

NOTE : 19.5/20 UN CHEF D'OEUVRE ! Un magnifique et court roman, véritable hymne à la liberté et à la poésie.Laissez vous plonger au coeur du rêve...Le Clézio est un auteur pour enfants qui érit de manière merveilleuse : avec ses yeux d'enfants...et on y croit !

Publicité
Commentaires
D
Que deviens-tu, mon Amie ? Donne-nous de tes nouvelles, STP !!! Ton site était super... réalimente-le... Au moins de temps en temps... Bises !
S
J'ai vraiment aimé ce court roman qui parle d'une ado qui ne veut plus allée en cours et décide de se promener. Je m'identifie a ce personnage car il y a des moments ou j'ai envie de tout laisser tomber comme ce qu'elle a fait, elle a eu du courage. L'auteur dépeint les lieux comme étant magiques, des lieux qui font rêver.
D
J'avais lu il y a longtemps son très court et beau roman, "Celui qui n'avait jamais vu la mer"... Un récit vraiment magique sur la vie secrète de cette bande de sable révélée à marée basse, l' "estran"... On y retrouvait toute la beauté de ce regard qu'on possède encore - lorsqu'on est enfant puis ado -"simplement" occupé à découvrir le monde qui se révèle à nous... <br /> <br /> Je suis plus réservé sur l'écrivain "Le Clézio pour adultes", dont je trouve le style assez froid et grandiloquent (prose inhabitée) et le personnage plutôt "poseur" et agaçant, hélàs ("Statue du Commandeur" toute en silences... évidemment impénétrables, avec habituels journalistes flagorneurs se transformant en sepillières à son contact...). <br /> <br /> Je t'avoue que son "Désert" m'a paru illisible dès la première page... à cause de cette "langue de plomb" !!! Mais je devais être alors cent fois trop trop "plouc" pour apprécier, sans doute... <br /> <br /> En tout cas, grand merci pour ce bien joli article !
C
Très joli billet !
Publicité